Une éducation durable et harmonieuse
Accompagner les enfants vers l'autonomie de l'adulte,
l'aider à s'auto-construire dans la joie de vivre, avec l'attention, la conscience et la rigueur nécessaires,
Ce sont les bases de l'éducation dans une tradition de sagesse.
Alors que l'enfant évolue, dans un premier temps, dans un environnement protecteur où il fut entouré et aimé, il va progressivement s'ouvrir au monde. En s'inspirant des kibboutz, la recherche de l'équilibre entre émotions et raison, entre cerveau gauche et cerveau droit, sera l'objectif principal de l'éducation.
Sommaire
Les étapes de l'éducation
Progression au tour du noyau familiale
Dans Ecopol, de quelques semaines avant la conception jusqu'à l'âge de 7 ans, l'enfant est très proche de ses parents. Cette période lui offre les références culturelles, basées sur l'expérience et les valeurs du noyau familial, qui seront une de ses références pour appréhender le monde, mais ce ne sera pas la seule.
L'essentiel est de donner un amour inconditionnel, d'écouter, de découvrir ensemble, de prêter une attention permanente pour permettre à la fleur de s'épanouir.
Par la suite, le chemin de l'enfant s'ouvre progressivement dans une culture d'apprentissage de type anthroposophe, où le lien avec soi, avec la nature et avec les autres est plus important que l'alphabétisation.
C'est une époque de découverte des éléments profonds, qui constituent notre environnement intérieur et aussi extérieur. C'est le début de l'acquisition des compétences transversales.
Apprendre à s'adapter, à apprécier la simplicité, à s'impliquer, sont des compétences qui serviront dans de nombreuses disciplines. Elles peuvent s'acquérir durant cette première période de sept années.
Des réunions fréquentes, entre les parents, permettront de confronter les pratiques et de faire émerger une communauté d'enfants.
La maison des enfants
Dès 7 ans, cette philosophie d'éducation, que l'on peut nommer culture kibboutz, s'exprime de la manière suivante:
Les enfants passent entre 15h et 20h dans une dynamique de pairs, de semblables. Le lieu central est la maison des enfants, dans laquelle ils apprennent à vivre et vivent tous les jours.
La pédagogie adoptée est participative, les parents sont tous co-responsables de la construction l'avenir de la communauté en favorisant la constitution de nouvelles générations, plus conscientes et vivantes.
Les enfants reçoivent, du groupe de parents, biologiques et adoptifs, l'ensemble de l'accompagnement dont ils ont besoin.
Les repas sont préparés de manière collective, des activités sportives sont proposées, l'apprentissage des langues commence. La raison et les émotions sont stimulés à travers les arts et techniques en tout genre.
Par rotation, certains parents veillent la nuit en dormant dans la maison des enfants, en leur racontant des histoires avant de dormir, en les réveillant avec tendresse et gaîté.
Ainsi les enfants entrent dans une danse de la vie au quotidien, où chaque acte est un rituel et chaque rituel est remis en question en permanence, évoluant et prenant progressivement toute sa force.
Manger, dormir, s'éveiller, s'aimer, s'écouter, respirer, analyser, prendre progressivement des responsabilités, et s'ouvrir à la culture de la gestion de projets, sont autant de compétences que les enfants vont consolider, années après années, jusqu'à leur 14 ans, dans cet environnement organisé autour de la maison des enfants.
Moments auprès des parents
Le week-end et lors d'époques spéciales, sorte de vacances, les enfants retournent vivre dans la maison de leurs parents. En fonction des affinités, ils peuvent choisir d'aller souvent chez leurs parents, jusqu'à 6 à 8 mois par an. Ils peuvent aussi rejoindre de parents adoptifs qu'ils auront choisis. C'est un accord mutuel, entre enfants et parents, une démarche d'adoption, qui a pour but de s'inscrire sur la durée, et donc d'être une manière d'élargir le réseau social de manière profonde et sensible. Un parent adoptif ne peut pas être que tous deux ans. C'est l'assurance que chaque enfant n'aura qu'u-un nombre limité de parents adoptifs au cours de sa vie. C'est la preuve qu'il saura su construire des relations durables.
Voyage initiatique
A 14 ans, l'orientation "projets" se fait plus forte. Afin que chacun puisse définir ses envies et se confronter au monde réel, les jeunes commencent un voyage artistique, de quelques semaines ou quelques mois. Durant ce voyage, il leur est proposé de se produire devant un public et de le rencontre, d'apprendre à découvrir qui il est.
C'est un rituel qui s'inspire des cultures chamaniques, notamment africaines, où les enfants étaient envoyés dans la "jungle", pour apprendre à survivre par leurs propres moyens.
Cette étape de voyage initiatique est préparée dès l'enfance, entre 13 à 21 ans les jeunes peuvent partir plusieurs fois.
Les spectacles, ainsi donné de lieu en lieu, peuvent, année après année, être proposés à un public plus large. Des tournées internationales de jeunes enfants créatifs, mélangeant musique, théâtre et arts multimédia, peuvent ainsi voir le jour.
La responsabilisation
Dès 16 ans et en parallèle des voyages initiatiques, les jeunes vont de plus en plus prendre part à la vie économique de l'Ecopol. En participant aux micro-entreprises, il pourront apprendre un métier et/ou renforcer leurs compétences tranversales. C'est en les responsabilisant, ainsi que les jeunes adultes entrent, progressivement, dans la vie active. Le partage des savoir faire est encadré et réalisé par des adultes sages et expérimentés.
Cette responsabilisation peut aussi se faire dans le monde extérieur. Les jeunes de l'Ecopol pourront partir en stage à travers le monde (voir paragraphe stage dans l'article Education de l'acte 2) ou participer à des formations telles que la Team Académie (voir l'encart de l'article Ecole socio-technique).
A l'issue de ces quatre étapes, les enfants pourront choisir le chemin qu'ils désirent prendre. Ils auront pu vivre à l'intérieur comme à l'extérieur d'Ecopol des expériences qui leur permettront de faire lerus propres choix.