Education des enfants
Comme il est décrit das l'article Une éducation durable et harmonieuse, Ecopol propose aux parents et aux enfants de repenser l'éducation.
Sommaire
La Maison des Enfants
Dès l'âge de 7 ans, les enfants quittent le domicile familiale pour partager le quotidien avec les autres enfants de l'écovillage. Ce lieu d'auto-apprentissage et de socialisation est géré par les enfants et par leurs parents.
A tour de rôle, les parents sont présents dans la maison des enfants, ils accompagnent et répondent aux besoins des enfants. Ce système permet aux enfants d'être face à des conceptions autres que celles de leurs parents biologiques.
Parents comme enfants, se réunissent régulièrement afin de décider ensemble de l'organisation de la Maison des Enfants.
L'adoption des parents par les enfants
Dans une logique communautaire, il n'est pas exclu qu'un enfant veuille renforcer ses liens avec un ou plusieurs adultes de la communauté. Lors des périodes hors de la maison, les enfants ne sont pas contraints à retourner auprès de leur famille biologique. Ils peuvent passer du temps avec une autre famille. Cependant, dans un soucis de liens forts, les enfants ne peuvent développer cette relation avec un nombre indéfini d'adultes.
Stages dans le monde extérieur
Il est proposé aux jeunes dès 16 ans de réaliser des stages des quelques jours à quelques mois, dans les plus grandes villes du monde. Ils pourront travailler comme assistant, voir gérant de projets juniors dans des entreprises multinationales.
Cette expérience leur permettra de comprendre comment fonctionne une gestion industrielle tripartite et multilatérale, ce sont toutes des sources d'inspiration pour travailler sur la masse. Par exemple, comprendre les origines de la société de consommation, être confronté aux démons de la facilité, du confort extrême, percevoir les inégalités sociales...
Alors qu'ils auront grandi dans un univers protégé, cette expérience lui offrira une nouvelle vision du monde. Ils auront le choix de rester dans ce nouvel environnement ou retourner dans l'Ecopol.
Les rituels d'étapes
A chaque étape de la vie des enfants, des spectacles sont organisés, des rituels de transmission de droits.
Il peut s'agir de:
- la découverte de la télévision, progressivement, par le visionnage de films pédagogiques de qualité choisis par la communauté,
- rituels de voyages dans la jungle,
- rituel d'accueil dans la maison des enfants,
- rituels de fêtes...
La période de surconsommation
Un élément éducatif particulièrement fort pour toutes les générations de résidents, particulièrement pour les jeunes générations est la période de la surconsommation.
C’est une époque de l'année, qui dure entre 3 et 30 jours, en fonction des activités et de l'ampleur de l'événement. Un public venu de l'extérieur est accueilli sans aucune restriction, si le fait d'éviter des dégâts importants sur la nature.
Cela peut-être, par exemple:
- un rassemblement de motards,
- un championnat du monde de gobage de Flamby,
- un rassemblement des passionnées d'une série TV quelconque qui souhaitent rejouer les scènes et s'immerger dans l'ambiance de leur programme favori...
Quelque soit la ou les activités qui seront retenues par la communauté, elles ont pour but final de sensibiliser de l'intérieur aux réalités de la surconsommation. Ce qui permettra aux résidents, en la vivant, de se rendre compte de son intérêt, d'être contraint de l'accepter comme structure dominante mondiale, tout en pouvant mieux apprécier de ne pas avoir à la vivre le reste de l'année.