Ceux qui mettent de l'huile dans les rouages
Dans un communauté, lorsque chacun peut intervenir, proposer des changements, s'impliquer dans le gestion du lieu, se déroule de manière paisible. Cependant rien n'est idylique ou parfait et des conflits peuvent apparaître. A vivre ensemble, à partager de nombreux espaces et de nombreux biens, des tensions peuvent se développer. L'organisation d'Ecopol et le rôle des médiateurs et d'éviter ce genre de situations. Si un problème persiste, il faut trouver une solution.
Les facilitateurs
Certains médiateurs auront une deuxième fonction, celle de facilitateur, en plus de leur fonction initiale ils devront être disponibles à tout instant pour gérer les conflits qui prendraient de l'ampleur.
Afin qu'ils réalisent au mie leur mission, ces personnes auront prouvé d'un niveau d'expert dans les trois domaines suivant:
- éthique
- sécurité
- maintien de l'ordre
Les contrôles à l'entrée
Lors de moments particuliers, Ecopol sera ouvert à un public extérieur. A ces occasions, les facilitateurs seront pleinement mobilisés, afin d'éviter tout débordement et tout atteinte au bien commun.
Le reste du temps, l'accès à Ecopol sera controlé. Les personnes souhaitant seulement découvrir le lieu seront accompagnées par des résidents, ainsi les incidents seront évités.
L'autocontrôle
Etant une communauté, la sécurité dans Ecopol dépend de l'implication et de l'engagement de chacun à protéger le lieu. Le système des alertes et la possibilité de faire appel aux médiateurs sera dans tous les cas la meilleure manière d'éviter les problèmes.