Équité des chances

De Wiki ECOPOL
Révision datée du 14 avril 2011 à 15:09 par Nora (discussion | contributions) (Page créée avec « L'équité renvoie à l'idée de justice : il faut juger et traiter de manière égale des situations identiques mais accorder des droits spécifiques aux groupes sociaux don… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

L'équité renvoie à l'idée de justice : il faut juger et traiter de manière égale des situations identiques mais accorder des droits spécifiques aux groupes sociaux dont la situation est jugée désavantageuse. C'est une égalité proportionnée à la situation des individus.

La notion d'équité est souvent associée à l'analyse de J. Rawls et à son ouvrage Theory of justice paru en 1971. L'équité renvoie alors à l'addition de trois principes enchainés :

  • un principe d'égale liberté : toute personne a un droit égal aux libertés fondamentales, pourvu que cela soit compatible avec la liberté de tous. Cela signifie que chacun aura les mêmes droits et devoirs de base. Chacun souhaite les mêmes droits fondamentaux : liberté de circulation, d'expression, de réunion, de propriété etc. Ces libertés de base ne peuvent être limitées.
  • un principe d'égalité des chances : les personnes ayant le même talent doivent avoir la possibilité d'accéder à des positions sociales identiques. Quelle que soit l'origine sociale, géographique ou le sexe d'un individu, la société doit lui garantir la possibilité d'accéder aux statuts de son choix (ce qui ne veut pas dire que tout le monde y accèdera).
  • un principe de différence : les membres les moins avantagés de la société peuvent être traités différemment, à partir du moment où cela reste à leur bénéfice et au bénéfice de la collectivité toute entière. C'est ce principe qui permet d'associer la notion d'équité aux politiques d'interventions économiques et sociales comme les politiques de discrimination positive.

L'application de ces trois principes peut sembler difficile. On peut donc retenir avant tout deux implications de ces principes :

  • on peut choisir d'avantager certains groupes sociaux (refus de la simple égalité des droits), voire d'en désavantager d'autres, par des politiques spécifiques de discrimination positive (en matière de protection sociale, d'accès au logement ou à l'emploi, etc.),
  • on peut ainsi rétablir, par exemple, les chances d'accès de tous (pour plus d'égalité des chances) à des fonctions situées en haut des hiérarchies sociales notamment.

Bref, l'équité revient à traiter différemment les gens différents de manière à compenser les inégalités de position initiale pour aller vers plus d'égalité réelle. L'équité se réfère aux principes de justice sociale en vigueur dans la société.

Source: http://brises.org/notion.php/equite/egalite/merite/justice-sociale/discrimination-positive/notId/61/notBranch/61/