Sources du No Pasaran

De Wiki ECOPOL
Révision datée du 14 juillet 2011 à 10:37 par Sev (discussion | contributions) (Page créée avec « == Nouvelles technologies de l'information; L'émancipation numérique? == Il y a bientôt seize ans que nous avons commence à parler d'Internet dans les colonnes de No Pas… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Nouvelles technologies de l'information; L'émancipation numérique?

Il y a bientôt seize ans que nous avons commence à parler d'Internet dans les colonnes de No Pasaran. Au début, les possibilités d'accès à de l'information sans passer par le filtre de l'argent ni par celui des médias offraient des possibilités illimitées. A l'époque, les questions principales qui se posaient au mouvement étaient centrées sur l'accessibilité d'Internet pour les plus démunis, la protection de la vie privée sur la toile, le contrôle des données et la censure étatique. Ces questions sont toujours d'actualité. Avec Hadopi 2, l'État cherche toujours à contrôler les contenus et renforcer la position du monde de l'argent sur le web. Avec la multiplication des fichiers et des bases de données, l'État cherche encore à tout savoir sur nous dans le but de tout contrôler. Déjà leur arguments étaient le terrorisme et la pédophilie. Nous défendions déjà nos libertés et la gratuité. Le combat continue. Une chose que nous n'avons peut être pas vu venir c'est le changement que les nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) allaient produire dans nos vies et dans notre militantisme. Internet, les téléphones portables et le développement des ordinateurs ont complètement changé notre rapport au temps et à l'espace. Qui aujourd'hui est capable de se passer d'une boîte mail pour son travail? Qui se passe de l'utilisation d'un portable? Dans nos pratiques militantes aussi, les nouvelles technologie ont pris une place prépondérante. Qui milite sans accès à Internet ? Comment la forme matérielle peut elle rivaliser avec la rapidité du virtuel? Les gens s'informent-ils encore via les journaux militants, outil central de la constitution d'un groupe politique aussi bien marxiste qu'anarchiste? Que reste-t-il alors de la forme d'organisation politique que l'on a connue ?

Il est aussi vrai que les TIC nous ont permis de développer des réseaux planétaires et de démocratiser l'accès à l'information mais l'instantanéité d'Internet nous permet-elle vraiment de réfléchir et de penser global ? Toutes ces questions doivent nous interpeller et nous aider à remettre en cause nos pratiques et nos idées pour évoluer et nous adapter aux nouveaux modes de communication. On ne répondra pas définitivement à toutes ces questions mais en tant que pirates anarchistes (voire de pirates communistes anti-autoritaires) et avec les quelques années passées, nous pouvons essayer de faire un petit tour pour nous remettre en question.

Piratons ce monde pour nous émanciper, notre liberté en dépend !