Potlach numérique, culture du don
principalement : http://www.linux-france.org/article/these/noosphere/homesteading-fr-6.html
Accessoirement :
http://alain-ledain.eklablog.com/l-economie-de-communion-a913350
extrait significatif : A propos de la culture du don
Les acteurs de l’Economie de communion dans l’entreprise – les chefs d’entreprise, les actionnaires, et, selon les cas, certains salariés – sont inspirés de principes enracinés dans une culture différente de celle qui prévaut aujourd’hui dans la pratique et la théorie économique. Cet esprit se définit comme une « culture du don », à l’opposé de la « culture de l’avoir ». Les plus démunis participent à cette même culture du don, en lien avec des membres des Focolari.
Cette culture du don ne doit pas être considérée comme une forme de philanthropie, car c’est l’essence même de la personne d’être « communion ». Par conséquent, tout don, tout acte de donner ne créée pas la culture du don. Il existe un don qui est contaminé par la volonté de pouvoir sur l’autre, qui cherche à dominer et même à opprimer des personnes et des peuples. C’est un don seulement apparent. Il y a un don qui cherche satisfaction et complaisance dans l’acte même de donner. Au fond, il est expression égoïste de soi et, en général, il est perçu, par qui en bénéficie, comme une offense, une humiliation.
Il existe aussi un don intéressé, utilitaire, présent dans certaines tendances actuelles du néo-libéralisme qui, au fond, cherche toujours son propre avantage.