4eme de Couverture
Un livre pour faciliter les pratiques responsables sur Internet au travail, à l'école et en famille.
Comment fonctionnent les autoroutes de l'information ? Qui contrôle quoi ? Et qui est vraiment libre face aux ordinateurs ? Les citoyens du net s'adresse à tous les utilisateurs d'Internet qui souhaitent mieux comprendre la culture numérique, les codes de conduite, les pratiques fondamentales, leurs origines et leurs tendances.
C'est une synthèse des connaissances disponibles. Avant on parlait de culture générale. Aujourd'hui on trouve tout sur le web. Alors la nouvelle clé de compréhension du monde actuel, c'est la culture numérique générale, alias eCulture.
Prenez une page au hasard et hop ! C'est parti : à l'image d'Internet, cet ouvrage est composé de nombreux petits morceaux qui résument des concepts émergents. Histoire, géographie, philosophie, sociologie... : vous y trouverez des centaines de notions-clés nouvelles expliqués avec des mots de tous les jours. Comme une collection de petits savoirs différents. De ceux qui peuvent toucher tant le cœur que l'esprit, tant la raison que la passion.
Les articles peuvent sembler sauter du coq à l'âne. Mélangeant éléments basiques et complexes. Attisant la curiosité. Ils offrent un tour d'horizon qui peut être utilisé dans la vie pratique. Comme pense-bête. Comme solution dans des moments délicats. Comme soupape de décompression après une rude journée ou comme divertissement dans le métro. Plus qu'un livre, c'est une expérience tout à fait réelle, une rencontre avec le meilleur et le pire du monde numérique.
_____________
L'auteur: Théo Bondolfi, entre Europe et Brésil, a développé son expertise en imaginations, innovations, communications, consommations, cohabitations,
coopérations, modélisations, éco-constructions et transitions vers la durabilité sociale et économique.
Entrepreneur du bien commun, il préside la section vaudoise de la Fédération Romande Consommateurs depuis 2007 et la fondation Ynternet.org
Ynternet.org est une fondation dédiée à la recherche et formation en comportements dans le monde numérique, alias eCulture. Elle vise à démontrer les liens fondamentaux entre Internet et Copyleft. Depuis 1998, elle s'engage en Europe et Afrique, et compte plus de 30 projets internationaux à son actif, réalisés avec succès. Parmi les membres de son conseil scientifique, Richard Stallman fondateur du mouvement logiciel libre, Antoine Moreau co-fondateur de la licence Art Libre, Florence Devouard, présidente honoraire de la fondation Wikimedia qui gère wikipedia, et de nombreux autres pionniers du bien commun dans la société de l'information.