Acheter une villa avec un trombone

De Wiki ECOPOL

inspiration


Que faire avec une connexion Internet ? Apprendre, lire, regarder, écouter, échanger, s'évader, dialoguer avec ses amis, entretenir un réseau professionnel, partir à la découverte du monde... Et, pourquoi pas, échanger un trombone contre une maison !

Kyle l'a fait. Ce jeune blogueur canadien a réussi échanger un trombone rouge en un peu mieux, puis mieux, jusqu'à obtenir une belle maison, avec le coup de pouce du réseau des réseaux. Le plus étonnant, c'est qu'en réalisant cet exploit, il a fait tout ce dont nous avons parlé précédemment : il a voyagé, il s'est ouvert au monde et aux autres, il a dialogué, il a échangé dans tous les sens du terme, et est ressorti de l'expérience enrichi, là aussi dans tous les sens du terme...

Reprenons. En une année et précisément 14 échanges -soit en revenant à une bonne vieille méthode de troc "fondé sur le véritable échange, la communication, le dialogue et l'attachement"- son trombone rouge est devenu maison après avoir été, entre autre et successivement, stylo, poignée de porte, réchaud, générateur, moto-neige, après-midi avec Alice Cooper et enfin rôle au cinéma... Chaque échange se faisant dans une ville différente, ce pari l'a beaucoup fait voyager, et l'a amené à rencontrer des gens avec qui il a beaucoup partagé. Il a tenu quotidiennement un blog relatant son expérience et a ainsi suscité l'interaction et la sympathie d'un grand nombre ainsi qu'une bonne dose de reconnaissance. Voici l'épopée folle et exhaustive de ce petit bout de métal rouge et de son propriétaire éphémère à travers la Toile. La métamorphose moderne de la citrouille en carrosse !

Échange :

Tout a commencé le 14 juil 2005 : Kyle va à Vancouver et échange le trombone contre un stylo en forme de poisson. Il troque ce stylo le jour même contre une poignée de porte sculptée à la main qu'il surnomme "A Knob-T".

  • 25 juil 2005 Il se rend à Amherst (Massachusetts), chez un ami pour échanger "A Knob-T" contre un réchaud de camping Coleman (avec carburant).
  • 24 sept 2005 Il va à San Clemente en Californie et échange le réchaud de camping contre un générateur Honda 1000W.
  • 16 nov 2005 Il échange au Maspeth Queens (New York), son générateur contre un baril vide, une reconnaissance de dette pour remplir le fût de bière et une enseigne néon siglée Budweiser. Il donne à son pack le petit nom de "One instant party".
  • 1 déc 2005 Il troque sa "one instant party" au Québec à Michel Barrette (personnalité de la radio) contre une motoneige Ski-Doo.
  • 5 déc 2005 Il échange la motoneige pour un voyage de deux personnes à Yahk, en Colombie-Britannique.
  • 7 jan 2006 Il échange la deuxième place du voyage à Yahk contre une fourgonnette.
  • 22 fév 2006 Il troque sa fourgonnette contre un contrat d'enregistrement avec Metal Works à Toronto.
  • 11 Avr 2006 Il échange son contrat d'enregistrement à Jody Gnant contre un an de loyer à Phoenix, en Arizona.
  • 26 Avr 2006 Il troque son loyer d'un an à Phoenix contre un après-midi avec Alice Cooper (chanteur de rock américain).
  • 26 Mai 2006 Il troque cet après-midi avec Alice Cooper contre une boule à neige motorisés KISS.
  • 2 Juin 2006 Il troque la boule à neige KISS à Corbin Bernsen, un ardent collectionneur, pour un rôle dans un film. Il montre en passant que la valeur sentimentale d'un objet n'a pas de prix.
  • 12 Juil 2006 Enfin, il échange son rôle au cinéma pour une maison de deux étages à Kipling, en Saskatchewan, au Canada.

Internet permet d'aller plus loin, de dépasser les contingences. Interactif, il permet d'échanger, de partager et d'amplifier la nature des transactions. Le potentiel des réseaux est immense, encore largement inexploré et parfois inattendu, comme ici. L'apparente facilité de l'aventure de Kyle demande néanmoins du temps, un peu d'imagination, de la créativité et de la patience. Et les applications sont infinies.


Citations diverses (en option)

"I'd always wanted to own my own house and this is how I decided to go about it." Kyle

"Certaines personnes voient la réalité et disent pourquoi ? Moi je rêve à l'impossible et je dis pourquoi pas ?"

("Some people see things as they are and say why ? I dream things that never were and say why not ?") Robert Francis Kennedy

Iconographie (en option)

One red paperclip.jpg

Notes et références