Lettre à l'ONU

De Wiki ECOPOL
Révision datée du 3 octobre 2011 à 13:38 par RaphaelRousseau (discussion | contributions) (terre -> Terre)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

À tous les délégués des pays membres des Nations Unies,

Que diriez-vous si vous receviez un courrier disant que de nouvelles dynamiques sociales amplifiées par internet ont permis l’émergence de nouveaux pôles de gestion des ressources sur Terre. Internet amène de nouvelles frontières, et ce sont les responsables de ces territoires délimités par ces nouvelles frontières qui sont les nouveaux représentants de l’humanité. Parmi celles-ci, au moins un tiers ou deux tiers selon comment on l’évalue, est composée des citoyens du net et des organismes qui contrôlent certains flux d’informations indispensables. La liste est ci-jointe (cf article Top 10 de la culture libre).

En tant qu’être humain, vous avez accompli des choses exceptionnelles, vous avez réussi à gravir les échelons sociaux pour être reconnu digne représentant de votre pays au siège qui les réunit tous. Néanmoins, même si vous avez continué à prêter une attention constante aux enjeux de la société de l’information et d’internet, vous êtes restés en marge des dynamiques qu’elle anime. Avez-vous contribué de manière significative à Wikipedia, à Debian, au développement de la fondation Mozilla avec Firefox ? Si non, sachez que c’est là que se prennent une masse significative voire prépondérante des décisions qui influent le plus sur la société humaine de ce début de XXIème siècle.

En tant qu’être humain nous vous reconnaissons en tant que délégué des nations qui règnent sur Terre. Cette reconnaissance s’est affaiblie au point que nous vous tendons la main en vous disant « C’est nous qui contrôlons internet, qui contrôlons les relations humaines et qui les contrôlons justement d’une manière particulièrement démocratique en utilisant le système de vote Condorcet et la méritocratie. Voilà pourquoi nous vous enjoignons à prêter attention à cette nouvelle donne, et non pas à nous inclure dans votre dynamique, mais bien à nous donner la possibilité d’une inclusion mutuelle, en participant d’abord vous-mêmes au développement des communautés Debian, Wikimedia, GNU, etc. Car ce sont elles qui ont besoin d’êtres renforcées pour que les nouveaux territoires gardent le son de la justice pour lequel vous vous êtes levés jusqu’à participer à tous ces sommets de l’ONU.

Ancienne version: Lettre des maîtres du réseau

Passage d’une lettre en style oral (discussion entre Raphaël et Théo) à une lettre en style écrit (ressaisie par Théo).