Net-up
Entreprises basées sur la participation active de son réseau social:
- 1.- en co-création
- 2.- en économie directe
- 3.- en responsabilité sociétale partagée
Inspirée par le potentiel du transformationnel sociétal induit par la culture numérique, elles donnent la priorité au capital social et humain plutôt que financier, ainsi qu'aux modes de fonctionnement en réseau.
Sommaire
Valeurs
Les entreprises de type Net-up se retrouvent notamment dans les valeurs suivantes :
- L'équipe (« Les individus et leurs interactions, plus que les processus et les outils ») : Dans une Net-up, l'équipe est au service de la communauté. La communication est une notion fondamentale.
- Des produits disponibles en direct mieux vaut un produit basique et fonctionnel, de type produit minimum viable. Leurs produits, services et modèle économiques associés sont basés sur l'économie directe. Pas ou peu d'intermédiaires.
- La communauté augmentée les collaborateurs, fournisseurs et clients sont considérés comme une communauté.Ils sont à la fois co-créateur, acheteur et ambassadeur des produits ou de la philosophie de l'entreprise.
- Le bien partagé. Les projets sont développé pour le bien partagé de la communauté. Dans ce sens, les notions de feedbacks et de traces des contributions sont valorisées dans la collaboration.
- L'acceptation du transformationnel (« L'adaptation au changement, plus que le suivi d'un plan ») : La planification initiale et la structure des projets doivent être flexibles afin de permettre l'évolution de la demande du client tout au long du projet. Les premières livraisons de produits vont souvent provoquer des demandes d'évolution.Chacun donne, chacun reçoit et tous se transforme.
Principes de fonctionnement des Net-Ups
Ces valeurs se déclinent en principes généraux communs à toutes les Net-ups, notamment :
- 01 - L'évaluation formelle de l'adéquation entre valeurs et pratiques est essentielle pour assurer une bonne dynamique de groupe et une conservation de l'authenticité des intentions des collaborateurs.
- 02 - Le changement est accepté, même tardivement dans le développement des projets, car les processus agiles exploitent le changement comme avantage compétitif pour le client.
- 03 - Les développeurs de projet doivent collaborer régulièrement et de préférence quotidiennement au projet.
- 04 - Le projet doit impliquer des personnes motivées. Donnez leur l'environnement et le soutien dont elles ont besoin et faites leur confiance quant au respect des objectifs.
- 05 - Chaque type de situation nécessite un autre type de communication. Le travail à distance complète mais ne remplace pas le face à face.
- 06 - Les processus de travail promeuvent un rythme de développement soutenable (afin d’éviter la non qualité découlant de la fatigue).
- 07 - Les projets des net-ups nécessitent une attention continue à l'excellence technique et à la qualité de la conception.
- 08 - La simplicité et l'art de minimiser les tâches parasites, sont appliqués comme principes essentiels.
- 09 - Les équipes s'auto-organisent afin de faire émerger les meilleures architectures, spécifications et conceptions.
- 10 - À intervalle régulier, l'équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis accorde et ajuste son processus de travail en conséquence.
Indicateurs de succès des net-ups
Les indicateurs de succès sont ceux proposés notamment par Alban Martin dans son livre [et toi tu télécharges http://cocreation.blogs.com/alban/2010/04/et-toi-tu-t%C3%A9l%C3%A9charges-.html], à savoir (http://www.netizen3.org/index.php/Crit%C3%A8res_de_succ%C3%A8s_pour_l%27entreprise_de_demain) :
- nombre de membres actifs de la communauté ;
- degré de qualification de la base de clients ;
- nombre de sites Internet traitant du service proposé ou relayant les informations de l'organisation ;
- nombre de feedbacks et de suggestions d'amélioration directement collectés ;
- degré de personnalisation possible ;
- nombre d'outils mis à la disposition des clients pour entrer en contact entre eux et avec l'entreprise ;
- nombre d'abonnés à la newsletter ;
- nombre de visiteurs du site;
- nombre de clients ayant directement ou indirectement contacté l'organisation ;
- nombre de problèmes après-vente résolus par d'autres utilisateurs ;
- nombre de clients « évangélisateurs » recevant les produits en avant-première.