Introduction au chapitre I : Différence entre versions

De Wiki ECOPOL
m
(Intro Raph)
Ligne 1 : Ligne 1 :
L'exigence de productivité contemporaine est de moins en moins compatible avec la nécessaire adaptation de chacun aux nouveaux modes de fonctionnement d'un monde commun. Encore minoritaire, une frange d'"initiés" a toutefois entrepris, opportunément, de mettre en place des activités qui facilitent cette délicate transition. Par exemple, ils organisent des journées de formation et conçoivent des outils pédagogiques (documents, livres, vidéos...) accessibles à tous. Si cette action de soutien n'existait pas, les structures de nos sociétés ne tarderaient pas à s'affaisser, sous l'effet des confrontations entre les mouvements progressistes et les logiques fondées sur d'anciens paradigmes. C'est là tout l'enjeu de cette transition à gérer.
+
 
 +
Les grands systèmes idéologiques du 20e siècle sont à bout de souffle. Un mouvement mondial est amorcé : la prise du pouvoir par les peuples ! Les élites du monde ''pré-Internet'' tentent de contrer ce raz-de-marée de la participation citoyenne, mais ce brouhaha qu'on ne peut plus endiguer traverse les frontières aussi facilement que des oiseaux en migration.  
 +
 
 +
Même si cette clameur ressemble à une cacophonie pour qui reste lointain, des tendances se dessinent vers une société plus transparente, où chacun a sa chance et sa voix au chapitre. Nous pouvons prendre part à l'action mondiale, à notre mesure : là où cela fait sens pour nous, à l'échelle que nous sommes prêts à assumer. Quelles sont les racines de cette évolution et vers où allons-nous ? Les dés ne sont pas jetés, mais des principes de fonctionnement émergent. Ils encrent cette émancipation dans les esprits et dans les faits.
 +
 
 +
Ceux qui se sentent dépassés peuvent prendre le train en marche, il n'est jamais trop tard et il y a assez de place pour tous ! Nous essayons ici de vous donner des éléments pour vous faire votre propre opinion, avec des faits, des mises en perspective, des avertissements mais surtout des sources d'espoir.

Version du 3 octobre 2011 à 18:33

Les grands systèmes idéologiques du 20e siècle sont à bout de souffle. Un mouvement mondial est amorcé : la prise du pouvoir par les peuples ! Les élites du monde pré-Internet tentent de contrer ce raz-de-marée de la participation citoyenne, mais ce brouhaha qu'on ne peut plus endiguer traverse les frontières aussi facilement que des oiseaux en migration.

Même si cette clameur ressemble à une cacophonie pour qui reste lointain, des tendances se dessinent vers une société plus transparente, où chacun a sa chance et sa voix au chapitre. Nous pouvons prendre part à l'action mondiale, à notre mesure : là où cela fait sens pour nous, à l'échelle que nous sommes prêts à assumer. Quelles sont les racines de cette évolution et vers où allons-nous ? Les dés ne sont pas jetés, mais des principes de fonctionnement émergent. Ils encrent cette émancipation dans les esprits et dans les faits.

Ceux qui se sentent dépassés peuvent prendre le train en marche, il n'est jamais trop tard et il y a assez de place pour tous ! Nous essayons ici de vous donner des éléments pour vous faire votre propre opinion, avec des faits, des mises en perspective, des avertissements mais surtout des sources d'espoir.