L'objectif général d'Ecopol : Différence entre versions

De Wiki ECOPOL
(Autonomie et durabilité)
 
(15 révisions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Acquérir des micro-compétences, culture du savoir-être, formation tout au long de la vie, vie communautaire...
+
La proposition du projet Ecopol est de donner vie à un réseau international de pôles d'écologie communautaire. Des lieux de partage des savoir-faire, proposant une vision durable de la vie en coopération et un mode d'organisation viable sur le long terme.
<br> Depuis que vous avez ouvert ce livre, ces termes reviennent sans cesse.
 
<br> Pourquoi, dans quel but?
 
  
Ecopol repose sur une application profonde et non pas superficielle de l'écologie, et est en même temps un centre de formation. La formation dans Ecopol est un chemin vers l'acquisition de ces pratiques durables. Vous vous interrogez surement sur le lien qui existe entre ces deux tendances. Il est simple et évident.
+
L'objectif d'Ecopol peut se résumer ainsi :
<br> Acquérir les 120 compétences clés retenues pour les formations dans Ecopol, permettra aux résidents de tendre vers l'autonomie et la durabilité. Etre expert dans ces 120 micro-domaines va de pair avec le respect de la vie communautaire, la conscience écologique, la capacité à se remettre en question et à entretenir des relations saines avec son entourage.
+
*être une source d'inspiration pour les politiques environnementale, économique et sociale à venir. Il s'agit de faire la démonstration, grandeur nature, de la possibilité d'un nouveau mode d'organisation, global et durable.
 +
*magnifier l'initiative individuelle en permettant à la créativité sociale et solidaire de se déployer sur un terreau fertile, notamment parce qu'Ecopol se situe, autant que possible, en marge des concurrences déloyales imposées par la marche du monde actuel (voir à ce sujet notre article sur les ''Concurrences déloyales'').
 +
*Développer et animer un réseau de pôles d'écologie communautaire en mobilisant un nombre d'acteurs toujours croissant, inspirés par la dynamique de groupe et le défi permanent. Pour ce faire, les outils du numérique, particulièrement performant pour l'animation de réseau, seront utilisés à bon escient.
  
Ceux qui auront acquis la plupart de ces 120 compétences, n'auront plus besoin de prouver qu'ils savent vivre en respectant leur environnement social et naturel. En effet, ils auront atteint un niveau de construction d'eux-mêmes suffisant pour qu'ils puissent vivre dans un climat de confiance mutuelle avec les autres habitants. Ils pourront accéder aux ressources de la communauté sans avoir besoin de prouver qu'ils les méritent. Par leur construction personnelle, ils ont déjà montré à la communauté leur bienveillance et leur dynamisme. Ces personnes à la construction personnelle très aboutie, forment un club de partage, au sein duquel la monnaie n'est plus nécessaire. Ils entretiendront avec tous les autres habitants des relations durables et équitables. Ils sauront offrir leurs services quand ils seront sollicités, et pourront accéder à tous ce que propose Ecopol. Ils veilleront au bien commun, et participeront au bon fonctionnement de la communauté.
+
Cette initiative Ecopol, aussi créative soit-elle, est sous-tendue par une intention rationnelle : pour contribuer efficacement à l'émergence de solutions innovantes pour le projet humain, il est nécessaire d'avoir les reins solides, de mettre en place des outils et méthodes crédibles, basés sur des expériences concrètes qui ont fait leurs preuves. Il est nécessaire aussi de s'appuyer sur des actions économiques et sociales orientées vers le bien commun (Economie sociale et solidaire, commerce équitable, éco-construction, et autres pratiques durables)
  
Avec sagesse, ils aborderont le rapport avec l'autre avec bienveillance et simplicité.
+
===Autonomie et durabilité===
 +
L'ambition du projet Ecopol est de proposer à des êtres humains un lieu de vie où ils pourront devenir des individus autonomes et responsables vis-à-vis de leur environnement. Cela passe par l'acquisition progressive de savoir-être (pas tant de savoir-faire) qui rendent possible des relations harmonieuses, avec soi-même et avec les autres. Mais aussi avec son environnement, géré de manière durable, dans le souci du respect des générations futures.  
  
Le projet aura atteint le succès lorsqu'une majorité de résidents possèdera ces qualités. A terme, tous les résidents d'Ecopol auront ces qualités. La culture des compétences transversales et de la valorisation des savoirs-être sont étroitement liées avec l'avènement d'une société équitable, autonome et harmonieuse.
+
Tout au long du livre, quelques expressions reviennent tel un leitmotiv: ''acquérir des micro-compétences, développer la culture du savoir-être, se former tout au long de la vie''.
 +
Ecopol repose sur une application profonde et non pas superficielle de l'écologie. C'est dans ce but bien précis qu'un Ecopol, dans sa version grand format, se décline aussi en centre de formation. Dans les Ecopol de petite taille, des formations peuvent aussi être proposées en fonction des possibilités offertes par le lieu et ses habitants (ateliers, programmes de partage de compétences entre résidents et autres initiatives susceptibles de développer le goût de l'apprentissage permanent).
 +
<br>Chemin vers l'acquisition de pratiques durables, l'auto-formation et le partage des savoirs entre co-habitants est un moyen pertinent, selon nous, pour parvenir à l'accomplissement d'êtres humains ayant osé le vivre-ensemble, et à la viabilité de l'organisation sociale et économique de la communauté.
 +
 
 +
Le projet aura atteint un premier niveau de succès lorsqu'une majorité de résidents possédera les qualités d'être nécessaires à la gestion autonome d'un lieu préservé. A terme, efficacement soutenus par la dynamique d'un environnement favorable, tous les résidents d'Ecopol seront amenés à devenir des êtres accomplis, en paix avec eux-mêmes et avec autrui, ayant trouvé le juste équilibre entre la culture du don et le respect de leur individualité. Faire coexister pacifiquement et durablement des individus forts au sein d'un groupe fort, tel est le défi humain que souhaitent relever les personnes impliquées dans un Ecopol.

Version actuelle datée du 18 janvier 2013 à 02:22

La proposition du projet Ecopol est de donner vie à un réseau international de pôles d'écologie communautaire. Des lieux de partage des savoir-faire, proposant une vision durable de la vie en coopération et un mode d'organisation viable sur le long terme.

L'objectif d'Ecopol peut se résumer ainsi :

  • être une source d'inspiration pour les politiques environnementale, économique et sociale à venir. Il s'agit de faire la démonstration, grandeur nature, de la possibilité d'un nouveau mode d'organisation, global et durable.
  • magnifier l'initiative individuelle en permettant à la créativité sociale et solidaire de se déployer sur un terreau fertile, notamment parce qu'Ecopol se situe, autant que possible, en marge des concurrences déloyales imposées par la marche du monde actuel (voir à ce sujet notre article sur les Concurrences déloyales).
  • Développer et animer un réseau de pôles d'écologie communautaire en mobilisant un nombre d'acteurs toujours croissant, inspirés par la dynamique de groupe et le défi permanent. Pour ce faire, les outils du numérique, particulièrement performant pour l'animation de réseau, seront utilisés à bon escient.

Cette initiative Ecopol, aussi créative soit-elle, est sous-tendue par une intention rationnelle : pour contribuer efficacement à l'émergence de solutions innovantes pour le projet humain, il est nécessaire d'avoir les reins solides, de mettre en place des outils et méthodes crédibles, basés sur des expériences concrètes qui ont fait leurs preuves. Il est nécessaire aussi de s'appuyer sur des actions économiques et sociales orientées vers le bien commun (Economie sociale et solidaire, commerce équitable, éco-construction, et autres pratiques durables)

Autonomie et durabilité

L'ambition du projet Ecopol est de proposer à des êtres humains un lieu de vie où ils pourront devenir des individus autonomes et responsables vis-à-vis de leur environnement. Cela passe par l'acquisition progressive de savoir-être (pas tant de savoir-faire) qui rendent possible des relations harmonieuses, avec soi-même et avec les autres. Mais aussi avec son environnement, géré de manière durable, dans le souci du respect des générations futures.

Tout au long du livre, quelques expressions reviennent tel un leitmotiv: acquérir des micro-compétences, développer la culture du savoir-être, se former tout au long de la vie. Ecopol repose sur une application profonde et non pas superficielle de l'écologie. C'est dans ce but bien précis qu'un Ecopol, dans sa version grand format, se décline aussi en centre de formation. Dans les Ecopol de petite taille, des formations peuvent aussi être proposées en fonction des possibilités offertes par le lieu et ses habitants (ateliers, programmes de partage de compétences entre résidents et autres initiatives susceptibles de développer le goût de l'apprentissage permanent).
Chemin vers l'acquisition de pratiques durables, l'auto-formation et le partage des savoirs entre co-habitants est un moyen pertinent, selon nous, pour parvenir à l'accomplissement d'êtres humains ayant osé le vivre-ensemble, et à la viabilité de l'organisation sociale et économique de la communauté.

Le projet aura atteint un premier niveau de succès lorsqu'une majorité de résidents possédera les qualités d'être nécessaires à la gestion autonome d'un lieu préservé. A terme, efficacement soutenus par la dynamique d'un environnement favorable, tous les résidents d'Ecopol seront amenés à devenir des êtres accomplis, en paix avec eux-mêmes et avec autrui, ayant trouvé le juste équilibre entre la culture du don et le respect de leur individualité. Faire coexister pacifiquement et durablement des individus forts au sein d'un groupe fort, tel est le défi humain que souhaitent relever les personnes impliquées dans un Ecopol.