Les DJ du libre

De Wiki ECOPOL

Version PDF et imprimée

Utiliser un logiciel, c'est faire partie d'une communauté d'utilisateurs de ce logiciel. Les membres de cette communauté se connaissent rarement, néanmoins parmi ceux-ci, certains ne font pas qu'utiliser, ils développent, améliorent, adaptent, et permettent donc l'évolution du logiciel utilisé par tous les autres. Dans le monde des logiciels libres, ils sont beaucoup plus nombreux à pouvoir contribuer à l'amélioration du logiciel car tous peuvent identifier une défaillance ou une amélioration et la traiter immédiatement. Ainsi naissent dans le domaine des logiciels libres, autour du coeur du système d'exploitation nommé GNU/Linux des développeurs « d'arrangement » qui associent de nombreuses fonctions qui permettent à l'ordinateur de fonctionner correctement, tant clients que serveurs. Ces améliorations sont à la base d'une culture participative où chacun apporte sa petite pierre et, comme le dit Richard Stallman, « Chacun a sa propre motivation, il y a autant de motivations que de projets participants dans le domaine du logiciel libre ».


Une majorité de développeurs continue ponctuellement pour le plaisir, pour l'excitation, comme dans un jeu social grandeur nature, en conditions réelles. Même s'ils arrivent globalement bien à distinguer réalité de virtuel, leur conscience des enjeux de société autour du logiciel libre est plutôt modeste. Elle se concentre souvent sur une approche très manichéenne avec les bons et les mauvais, néanmoins c'est une communauté hétérogène qui comprend de nombreuses sous-cultures, qui toutes sont reliées par les quatre libertés fondamentales du logiciel libre, le plaisir de contribuer et d'être reconnu par ses pairs.


Certains développeurs de logiciels libres sont particulièrement conscients et engagés. A ce titre ils obtiennent souvent des statuts de modérateurs ou d'administrateurs de communautés virtuelles qui débattent des positionnements face aux produits, services et tendances du moment.