Les artisans du DIY : Différence entre versions

De Wiki ECOPOL
Ligne 1 : Ligne 1 :
Depuis de le développement de l'ère industrielle, nous avons accès à davantage de bien de consommation courante : prêt-à-porter, prêt-à-cuisiner, prêt-à-poser... Parallèlement, nous perdons aussi un peu de nos savoir-faire. Par exemple, un geste de base comme la fabrication d'un pain maison est désormais presqu'une affaire d'expert! Face à cette évolution, il existe un courant qui prône l'autonomie des individus face à la société du "pré-fabriqué". Il s'agit du ''do it yourself'' (''DIY) ou ''Faites-le vous-même''.
+
Depuis de le développement de l'ère industrielle, nous avons accès à davantages de bien de consommation courante : prêt-à-porter, prêt-à-cuisiner, prêt-à-poser, etc ! Mais parallèlement, nous perdons aussi un peu de nos savoir-faire, hérités de génération en génération. Par exemple, un geste de base comme la fabrication d'un pain maison est désormais presqu'une affaire d'expert! Face à cette évolution, il existe un courant qui prône l'autonomie des individus face à la société du "pré-fabriqué". Il s'agit du ''do it yourself'' (''DIY) ou ''Faites-le vous-même''.
  
 
== Dans la culture punk ==
 
== Dans la culture punk ==
Ligne 20 : Ligne 20 :
 
== Des laboratoires d'avant-garde ==
 
== Des laboratoires d'avant-garde ==
  
L’entraide et la collaboration sont les valeurs centrales de nombreux laboratoires de création industrielle animés par la philosophie du DIY. A cela s'ajoute un autre point commun : la culture libre et ses outils collaboratifs de type wiki (voir notre article sur les Netizen et la culture libre). Pour citer quelques exemples phare :  
+
L’entraide et la collaboration sont les valeurs partagées de nombreux laboratoires de création industrielle dans l'esprit DIY. A cela s'ajoute un autre point commun : la culture libre et ses outils collaboratifs de type wiki (voir notre article sur les Netizen et la culture libre). Il en résulte une capacité d'innovation, collective et d'utilité sociale, à moindre coût. Pour citer quelques exemples phare :  
*Open Source Ecology. Ce laboratoire né dans le Missouri il a seulement quelques années, s'est fixé comme objectif la construction d'un kit de 50 machines de base pour démarrer une nouvelle civilisation (le Global village construction set). L'objectif est de permettre à tous d'accéder aux métiers de l'agriculture et du bâtiments (entre autres), en éviter de coûteux investissements auprès des fabricants de machines. Grâce aux plans de construction ouverts à tous et à une plate-forme technologique collaborative peu onéreuse, la création industrielle devient accessible à tous ceux qui sont prêts à mettre la main à la pâte... En France, le groupe Adabio développe une initiative similaire, spécialisée dans les outils agricoles en open source).  
+
*Open Source Ecology<ref> Voir le site : [http://opensourceecology.org opensourceecology.org]</ref>. Ce laboratoire né dans le Missouri il a seulement quelques années, s'est fixé comme objectif la construction d'un kit de 50 machines de base pour démarrer une nouvelle civilisation (le Global village construction set). L'idée : éviter de coûteux investissements auprès des fabricants de machines (agriculture, bâtiment...). Grâce aux plans de construction ouverts à tous et à une plate-forme technologique collaborative peu onéreuse, la construction industrielle devient ainsi accessible à tous ceux qui sont prêts à mettre la main à la pâte. En France, le groupe Adabio développe une initiative similaire, spécialisée dans les outils agricoles en open source)<ref> En savoir plus : [http://www.adabio-autoconstruction.org www.adabio-autoconstruction.org]</ref>.  
 
*Laboratoire Entropie
 
*Laboratoire Entropie
 
*Wikispeed
 
*Wikispeed

Version du 26 août 2013 à 23:11

Depuis de le développement de l'ère industrielle, nous avons accès à davantages de bien de consommation courante : prêt-à-porter, prêt-à-cuisiner, prêt-à-poser, etc ! Mais parallèlement, nous perdons aussi un peu de nos savoir-faire, hérités de génération en génération. Par exemple, un geste de base comme la fabrication d'un pain maison est désormais presqu'une affaire d'expert! Face à cette évolution, il existe un courant qui prône l'autonomie des individus face à la société du "pré-fabriqué". Il s'agit du do it yourself (DIY) ou Faites-le vous-même.

Dans la culture punk

Même si la débrouille, le bricolage, les activités créatrices pour enfants existaient déjà, le DIY comme sous-culture s'est afirmé avec le mouvement punk des années 1970[1]. L'éthique DIY est liée à la vision punk anti-consumériste; c'est un rejet de la nécessité d'acheter des objets ou d'utiliser des systèmes ou des procédés existants.

En musique les groupes punk émergents effectuent souvent des spectacles dans les sous-sol des habitations, plutôt que sur des scènes traditionnelles, pour éviter le mécénat d'entreprise ou pour assurer la liberté de la performance. De même, l'éthique punk DIY s'applique également à la vie quotidienne, tels que l'apprentissage de réparation de vélos plutôt que les conduire à l'atelier, la couture (réparation/modification des vêtements plutôt que d'acheter de nouveaux), la culture de jardins potagers, la récupération de produits réutilisables dans les poubelles. Certains enseignants se livrent aussi à des techniques d'enseignement de bricolage, parfois appelé Edupunk. De ce fait, le mouvement DIY est une approche concrète et une mise en pratique de l'écologie et de l'anticapitalisme, par l'anti-consumérisme.

De nombreux domaines d'application

On peut associer la formule « Do it yourself » au bricolage ou à la débrouillardise mais cela ne s'arrête pas là. Différents domaines adopte et enrichissent la philosophie du DIY. Toute activité où l'on n'est pas seulement spectateur ou consommateur est potentiellement concernée :

  • Participer, et échanger ses connaissances, sa culture, son information, débattre et décider par exemple sur une encyclopédie libre, telle Wikipédia.
  • Les loisirs créatifs.
  • Le recyclage ou détournement d'objets.
  • L'auto-édition de livres, magazines...
  • Les groupes ou artistes solo libérant leur musique (musique libre) ou la finançant sans les maisons de disques.
  • En informatique, les logiciels libres, ou le hacking.
  • Dans le façonnage d'objets, les fab labs.
  • L'autorégulation, l'auto-organisation, la démocratie directe.

Des laboratoires d'avant-garde

L’entraide et la collaboration sont les valeurs partagées de nombreux laboratoires de création industrielle dans l'esprit DIY. A cela s'ajoute un autre point commun : la culture libre et ses outils collaboratifs de type wiki (voir notre article sur les Netizen et la culture libre). Il en résulte une capacité d'innovation, collective et d'utilité sociale, à moindre coût. Pour citer quelques exemples phare :

  • Open Source Ecology[2]. Ce laboratoire né dans le Missouri il a seulement quelques années, s'est fixé comme objectif la construction d'un kit de 50 machines de base pour démarrer une nouvelle civilisation (le Global village construction set). L'idée : éviter de coûteux investissements auprès des fabricants de machines (agriculture, bâtiment...). Grâce aux plans de construction ouverts à tous et à une plate-forme technologique collaborative peu onéreuse, la construction industrielle devient ainsi accessible à tous ceux qui sont prêts à mettre la main à la pâte. En France, le groupe Adabio développe une initiative similaire, spécialisée dans les outils agricoles en open source)[3].
  • Laboratoire Entropie
  • Wikispeed

Opensourceecology, mais aussi laboratoire entropie, adabio-autoconstruction, blueberry pie, arduino et bien sûr la cerise sur le gateau : wikispeed


points communs : DIY, sous licence libre, dans le monde entier, utilisent les wiki, fort potentiel de transformation industrielle

vision partagée : le meilleur de l'artisanat et le meilleur de l'industrie...

cf photo à mettre sur cet article

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
  1. Source Wikipédia, article DIY.
  2. Voir le site : opensourceecology.org
  3. En savoir plus : www.adabio-autoconstruction.org