Discussion:La machine de Turing
Sommaire
Remarques J-H Addor
Machine de Turing
Lorsqu’on parle de naissance des ordinateurs, essentiel de mentionner le concept d’algorithme (ainsi que le modèle abstrait du fonctionnement des appareils mécaniques de calcul = premières machines à calculer) … des tubes ayant un rapport lointain avec l’ordinateur : donner des détails pour que le lecteur apprenne qqch. et s’en souvienne. Les Nazis ou les Allemands ? La précision historique s’impose. Si on s’attache à Turing, nécessaire également de mentionner Charles Babbage, à l’origine de l’ancêtre des ordis (premières « cartes perforées »). Compléter avec un « Le saviez-vous ? » mentionnant l’ENIAC, le MIT, IBM (inventeur du mot « ordinateur » en 1955, tout de même !) – parmi les éléments principaux à ne pas occulter. Vidéo : même observation que pour les Sources.
P. 30 – Dessin de Turing
Enfin une image ! Très bien. Sources : donne-t-on ici les plus importantes, celles qui apportent véritablement qqch. ?
Autres documents pour usages complémentaires (en option)
Non disponible pour le moment
Encart-s (en option)
Anecdotes sur Turing si Pierre Vallée nous autorise à prendre 1 ou 2 paragraphe de son livre sur le sujet. Ce serait bien de l'inviter au prochain Forum eCulture. A garder en mémoire...
Reste à faire
Citer source pour anecdotes
chercher dans le bouquin « Histoire d'internet » par Pierre Vallée (Raph en a un), plutôt vers le milieu / (important: bien montrer l'entièreté du parcours, du début à la fin pour montrer les étapes, et pas seulement mettre le focus sur l'ordinateur)