Ecopol = école de la vie

De Wiki ECOPOL

La démarche d'accompagnement au développement d'Ecopols peut être définie comme un transfert de compétences d'experts en faveur de coordinateurs d'une communauté. La méthode adaptée, une fois transmise, est très importante pour la viabilité de cette communauté.

L'équipe d'appui à la labellisation Ecopol va d'abord conseiller le client pour que ce dernier choisisse entre deux options : 1. Développer une coopérative indépendante et ainsi apprenne à devenir un bon maître d'ouvrage, responsable du choix des constructeurs et de la gestion des crédits bancaires de A à Z.

2. Intégrer une coopérative maître d'ouvrage existante, comme Bâtir Groupé en Romandie, ayant déjà en gestion des Ecopols. Au-delà de cet aspect administratif, ce sont les dimensions sociales et culturelles du projet d'écolieu qui vont être étudiées ensemble, pour que les bonnes bases soient posées dès le début.

De plus, les cohabitants et sympathisants de chaque Ecopol peuvent participer aux finitions du chantier, pour autant qu'elles soient bien encadrées par des experts en animation de chantier, en gestion très fine de la planification et coordination des travaux.

Il n'est bien sûr pas question de mettre des bénévoles à l'installation du réseau d'électricité, mais bien de les associer au chantier sur les parties sans risque, comme les finitions peinture ou boiseries, les ateliers mosaïques dans le jardin, tout ce qui qui augmente la valeur du bien immobilier et renforce l'âme du lieu et de ses cohabitants.

Une fois la communauté installée, l'EVC permet des améliorations progressives. Une communauté reçoit le renouvellement de son label Ecopol lorsqu'elle publie ses objectifs d'améliorations pour l'année à venir, car elle montre ainsi son chemin vers la simplicité volontaire.