Gérer ses versions

De Wiki ECOPOL

version, test, feedbacks, 1.0, 2.0, citoyens du Net, évolution, synergie


Lorsque nous vivions dans un monde où l’information était une ressource rare, tout document, avant de pouvoir être publié, exigeait un intense travail préparatoire. Peaufinée plutôt trois fois qu’une, la version qui sortait de la presse était définitive. Elle ne pouvait plus être modifiée.

Aujourd’hui l’instantanéité et la possibilité de copier, de modifier et de redistribuer librement l’information ont bouleversé le paysage. Il devient nécessaire à chacun, créateur ou utilisateur, d’assimiler la « culture des versions ».

Dans l'ancien paradigme du monde, les informations sont rares : un document est travaillé jusqu'à la perfection avant d'être publié définitivement. Dans le nouveau paradigme, l'abondance d'informations inverse la règle : publier tôt et mettre à jour souvent.

Synergie dynamique

La première version d'un document numérique quel qu'il soit – logiciel, œuvre d'art, article d'opinion, projet de lettre à un client – est appelée version 0.1. Au premier changement notoire, 0.1 devient 0.2. En cas de modifications orthographiques ou de micro-retouches, 0.2 se déclinera en 0.21, 0.22, etc.

Lorsqu’une version du document est considérée comme pratiquement stable, qu’il est donc envisageable de la diffuser largement mais qu’elle n’a pas encore été complètement testée, on parle de version 0.9. C’est cette version qu’examinent les premiers « testeurs ».

Le passage à la version 1.0 est symbolique. C’est une étape rituelle qui permet de diffuser largement le document. Lui est généralement accolée la dénomination « bêta », pour caractériser cette phase de test. La version « bêta » sera considérée comme stabilisée après réception des feedbacks techniques et autres commentaires émanant des primo-utilisateurs (les premiers à l’avoir adoptée).

On pourra alors passer progressivement du 1.0 au 2.0, dans le cadre requis d’une synergie dynamique.

Wikipédia ne s’inscrit pas dans ce processus car l’encyclopédie virtuelle est en évolution constante. Pour tout autre logiciel, c’est la règle décrite ci-dessus qui s’applique.