Le mot de la fin : convivialité
En 25 ans de vie en communauté, je ne compte plus le nombre de repas merveilleux partagés avec des gens magnifiques.
J'ai vécu tant de fêtes douces en petits groupes de collègues et amis. Bénéficié de tant de petites attentions si touchantes. Tant de tasses de thé vert posées sur ma table de bureau au bon moment. Tant de vaisselles faites à ma place pour me dire merci d'autres services rendus. Tant de bonnes bouteilles ou douceurs trouvées sur la table du salon le matin, déposées par des invités d'une nuit dans la chambre d'ami. Tant d'engagements généreux de bénévoles pour tenir les stands, relire ce livre, accueillir nos parrains et partenaires, aider aux fêtes et événements. Tant de moments de rituels inspirants, comme celui des vacances à la maison un week-end d'été chaque année, ou le voyage annuel à la rencontre du GEN. Tant de nuits blanches de travail à plusieurs pour finir un dossier et se sentir fiers du travail bien accompli, du délai tenu ensemble. Tant de coups de fil inattendus reçus de personnes nous offrant leur temps, leur fonds, leurs terrains même. Tant de stagiaires devenus partenaires, certains membres de comités pilotant les stratégies que deux ans avant encore je leur apprenais à appliquer et adapter. Tant de voyageurs chargés d'histoires inspirantes, nous partageant leurs découvertes culturelles.
Bien sûr, il y a aussi les moments de gros doutes, les déchirures, les échecs, les problèmes personnels qui fragilisent les dynamiques de groupe. Mais toutes ces expériences respectent et reconnaissent la beauté de la convivialité partagée, cette ode au vivre-ensemble.
Notre démarche est pleine de saveurs. Elle permet la jubilation dans l'effort de vivre, comme l'a si bien lancé un jour Mariette, co-fondatrice et présidente de la Smala, qui nous offre de si beaux mots de la fin. Merci à toi Mariette, merci à vous pour ces moments de convivialité.