Société apprenante

De Wiki ECOPOL

Notre cerveau est divisé en deux parties, une partie technique qui traite l'information avec raison, et une partie sociale qui gère nos émotions, notre créativité, notre compassion... Le principe des compétences socio-techniques est d'apprendre à développer parallèlement les deux parties de notre cerveau, de même que d'apprendre à développer notre corps et notre esprit.

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

L'école socio-technique d'Ecopol

En plus d'être un lieu de vie, Ecopol est un centre de formation. Vous avez entre 17 et 77 ans, vous souhaitez apprendre de nouvelles choses. Vous pouvez lire des livres, des revues, chercher des informations sur Internet, parler avec des personnes qualifiées. Sans disposer de beaucoup de temps et sans confier votre formation à une tierce personne vous pourrez vous enrichir, découvrir de nouvelles choses. Une autre solution serait de s'inscrire dans une formation, dans laquelle un ou plusieurs enseignants auraient pour mission de vous transmettre les savoirs que vous cherchez à acquérir. Dans un cas, comme dans l'autre, les différents savoirs que vous aurez intégrés vous permettront d'exercer un métier précis. Ecopol vous propose une troisième possibilité, celle de l'acquisition de compétences transversales. Vous n'apprenez pas un métier, vous apprenez des savoir-être indispensables à l'exercice de nombreux métiers. Cette formation entre partage de la vie communautaire et développement personnel pourrait s'apparenter à un apprentissage, et possède certaines caractéristiques des internats.


Des classes sociales mouvantes

Dans Ecopol, une des propositions est de casser les chaînes mentales qui génèrent une société de classe, avec des gens qui ne font que des taches ménagères et d'autres qui ne font que de la formation à haute valeur ajoutée.

Les résidents doivent tous se former, à leur rythme, mais développer tout de même de nouvelles compétences. Il sera par exemple impossible d'être femme de ménage tout au long de sa vie. Les gens seront encouragés à se former et à prendre des responsabilités. La femme de ménage pourra former des personnes à faire le ménage. Elle devra développer des compétences transversales, telles que la transmission de savoirs-faire, l'évaluation des compétences des tiers, l'écoute active, le diagnostic initial, le travail en équipe, la motivation de groupe, la gestion de conflit...

Personne n'est obligé de vivre dans l'écoville, mais y vivre oblige à respecter certaines règles telles que développer de nouvelles compétences.
On ne peut pas stagner car cela contraint les autres à se sur-responsabiliser.