Histoire de l'Internet
Sommaire
L’histoire d’internet
Horaire de train, paiement ou achats en ligne, réservations de billets de concert… Autant de petites actions quotidiennes pratiquées sur le web : Internet semble si naturel et évident aujourd’hui pour la plupart d’entre nous, que l’on oublie presque que nous avons aussi vécu sans. Retour en quelques lignes sur l’histoire extraordinaire de cette technologie révolutionnaire.
Pour partager de l’information…
- comment on met les premiers ordinateurs en réseau. Quelques noms, lieux, dates. (voir schéma des pères fondateurs et aussi le tableau chronologique de wikipédia en encart).
- Insister sur le fait que le but premier d’internet est de pouvoir partager des informations, faire avancer le savoir. => outil de connaissance.
- les militaires ont formulé un besoin dans les années 50 et 60, avec l'apparition des premières machines à calculer avec des 1 et des 0.
Intertitre manquant.
- Années 60-70, arpanet.
- les long beards (scientifiques) ont développés ce besoin pour des projets académiques, dès les années 70.Ce sont eux qui ont créé un réseau ouvert avec un protocole "patrimoine de l'humanité", le TCP/IP. IBM a créé un plan d'ordinateur personnel (Personal Computer, PC).
- Encart : lois de MOORE
Et réduire les distances
- évolution dans les années 90, long beards.
- Evolution dans les années 2000.
Un quelque chose de naturel et d’intuitif
Le fonctionnement (description courte) d’internet n’est pas né né d’un choix numérique ou militaire, mais d’une conscience intuitive que c’est comme ça que le numérique fonctionne.
⇨ gratuité : formule gagnante d’internet (peut être en encart avec renvoi au chapitre 6).
⇨ importance de la conscience citoyenne, et de l’impact économique et social d’internet sous sa forme actuelle. (Quelques grandes entreprises basées sur l'actionnariat spéculatif ont massivement investi dans des jeunes entreprises de fonceurs possédant des plans de développement visant à occuper de nouveaux marchés le plus rapidement possible (on les appelles des start-up). Ces grands groupes sont ceux qui ont achetés les autres par des mécanismes financiers très peu reliés à leurs réelles valeurs productive (biens, services), et fusionnés en moins de 5 ans le 90% des informations qui circulent, principalement avec de l'argent gagné dans la fabrication et ventes d'armements et d'outils de traitement des énergies.)
⇨ Question de la neutralité des réseaux. Indice de la liberté numérique. L’histoire d’internet est basée sur une liberté qui peut être conservée que si nous sommes vigilants. Comme toutes les libertés, pas un acquis mais se cultive avec vigilance et créativité.
- C'est vous, lecteurs, humains, individus qui en plus de devoir apprendre à conduire des véhicules, à cuisiner, à avoir une hygiène quotidienne, doit maintenant se faire à l'idée qu'il lui faut un régime de communication électronique, parce qu'Internet c'est un essentiel dans la "société de l'Information", sinon on reste "analphabétique". Aujourd'hui, le "grand public" veut surtout "décompresser" sur Internet, c'est plus facile que de "progresser", pourtant les intermédiaires entre le besoin et l'impact grâce aux NTIC se limitent progressivement.