Vision pratique d'un Ecopol

De Wiki ECOPOL
Révision datée du 16 août 2016 à 12:52 par Florecita73 (discussion | contributions) (copier coller version 1.1 2016)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Voici des extraits significatifs du livret Ecopol (40 pages), un document de synthèse qui offre une vision simple et claire des aspects pratiques pour chaque Ecopol :

4-20 foyers privés et indépendants, avec pour chacun :

- de 25 m² (mini-studio) à 200 m² (8-10 pièces) sur 1 ou 2 étages.

- accès de plain-pied pour les personnes avec handicap-s.

- confort, simplicité, matériaux sains, pas trop d'ondes la nuit.

- économies d’énergies et recyclage, espaces de stockage.

NB : la majorité des personnes intéressées demandent de petites salle de bain et cuisine privées, c'est prévu dans tous les Ecopols.

• Nombreux espaces partagés et bien entretenus :

- intérieurs polyvalents : salons, cuisines, salle de fête, chambres d'amis, ateliers, salles de soins, de conférences, salles d'eau, dépôt ...

- à l'extérieur : parcs ou forêts entretenus par les cohabitants, potager collectif, place du village, four à pain, jeux pour enfants ...

- au quotidien : espaces détente, épicerie avec produits locaux, service d'achats sur internet, espaces sportifs, salle d'exposition, activités culturelles et environnementales, chambres d'amis.

- vie professionnelle : locaux multifonctions (ateliers, bureaux...).

Une gestion de la dynamique de groupe facilitée :

- un contrat social (règlement intérieur) clair et évolutif, favorisant les rapports harmonieux entre les cohabitants (voir critères Ecopol).

- des personnes ressources expertes en prévention/résolution de conflits et en gestion des biens communs.

- des outils de communication numériques utilisés pour faciliter la vie de tous et la gestion des biens collectifs, avec une offre de formation continue et l'option de déléguer les tâches à des animateurs web.

Des espaces de liberté

Tous les services sont proposés et non imposés :

- à chacun son espace privé, sans obligation de partage de logement, mais toujours avec un budget en commun.

- la possibilité de créer sa propre activité et de proposer des services aux habitants ou aux visiteurs (stages, soins…).

- des rencontres entre cohabitants pour coordonner les échanges et développer des activités, une fois par mois avec PV de séance.

- des ateliers de formation pour s'impliquer dans l'évolution et le contrôle des règles de gestion des services.

- des groupes de travail au choix (jardin, déco, fêtes, aide aux projets…).

- en option, des temps de modération et de dialogue, souvent par l'intermédiaire de repas conviviaux, de promenades, de travaux en groupes, pour transformer les points de divergence en propositions d'amélioration.

- à chacun son rythme de vie, la seule « contrainte » de l'agenda étant une soirée par mois et deux week-ends par an dédiés à la vie du groupe (un week-end de fête, un week-end d'évaluation pour améliorer la viabilité de la communauté, ce dernier pouvant être découpé en 2 journées ou 4 soirées sur l'année). ⁃